l

l

Translate

Dienstag, 27. Dezember 2016

Ce que nous pouvons apprendre de modèles surdoués. Ou: Comment un vieux roi peut nous motiver encore aujourd'hui


Lilli Cremer-Altgeld


Mon examen réussi, je me mis rapidement à l'ouvrage comme directrice de séminaires. Quelques mois auparavant j'avais été membre d'une équipe  qui interwiewait "l'élite*)" allemande pour une université allemande. C'est là que j'appris comment et pourquoi les personnes atteignent leurs objectifs comme prévu. J'intégrai maintenant ces informations dans mes séminaires.

D'une certaine manière je me réjouissais de diriger ces seminaires. Mon idée: les participants des séminaires seraient hautement satisfaits d'apprendre de première main comment agir pour réussir et avoir du succès. À quels rouages tourner - ce qu'il valait mieux ne pas faire - et ce qui était important pour atteindre l'objectif souhaité.

Je pensais: les participants se mettront bien vite à l'ouvrage et sonderont à quoi pourrait ressembler leur chemin personnel vers le succès. Et ils commenceront eux aussi à se rejouir de ce qui les attend.

Je fus sans aucun doute trés naïve.

Car quel en fut l'écho?

Peu jusqu'à pas d'intérêt pour la réussite personnelle.

Comment pouvait-il en être ainsi?

Ma première pensée: C'est peut-être à cause de moi?

Je dois tout simplement encore mieux communiquer ces "secrets du succès, de la réussite"!

Pour cela le contrat d'un groupe américain vint bien à propos: j'avais la tâche d'interroger les employés sur le sujet "succès et réussite".

Aprés avoir terminé cette étude j'étais tout-à-fait certaine: les gens ont peur de ce que nous appelons succès et réussite.

Peur du succès qu'ils veulent tous (?) à tout prix?

Peur de la réussite personnelle? Voire donc peur de la réalisation des souhaits et des rêves personnels?

Certes, il y avait bien là ces meneurs, ces animaux de tête, qui pouvaient d'une certaine manière s'imaginer d'être heureux. Il existait pour eux ce tableau: "Mon objectif, c'est d'avoir une villa au bord du Lac Tegern, de pouvoir laisser promener mon regard sur la vallée à partir de ma terrasse et de prendre plaisir à ma Ferrari (qu'elle soit noire ou rouge, peu importe). Je serai alors coach et écrirai des livres."

Pourquoi coach?

Je suis moi-même coach, maintenant depuis plus de vingt ans. Une belle profession. Ce n'est par contre pas une profession qui tombe sous les impôts sur les diverstissement.

Non. Pas un seul d'entre eux ne devint coach. Pas de villa, pas de Lac Tegern, pas de Ferrari. Et, parmi les personnes que j'avais interrogées, il s'agissait là déjà de celle avec le plus grand succès dans la vie.

Les autres membres de cette étude avouèrent sans ambages: J'AI PEUR!!

Peur de ne pas être à la hauteur de la tâche. Peur de ne pas reconnaître le chemin. Peur de perdre les contacts sociaux. Peur des envies et de la jalousie des autres. Peur de soi-même.

On peut vaincre la peur. Mais les gens avaient peur de cela aussi.

Je reçus une deuxième chance, celle de pouvoir travailler à une étude sur l'élite. Cette fois-ci j'eu même la possibilité de lire toutes les interviews. Et je remarquai qu'il y avait une différence entre ce que "l'élite" raconte à la presse - et ce que peuvent apprendre les scientifiques. J'appris que la peur règnait aussi chez ces personnes. Mais j'appris aussi qu'il existait des réseaux. Des réseaux de véritables amitiés qu'elles avaient noués avec art et endurance. J'appris finalement que c'était ces réseaux qui les recueillaient à chaque fois qu'une grosse tempête s'annonçait.

Ces personnes n'en voyaient pas moins de toutes les couleurs dans leur vie que d'autres personnes aussi. Mais elles avaient le réseau qui les recueillait. Ces gens avaient investi beaucoup de temps, d'amour et d'estime dans ce réseau. Non pas avec calcul, non pas avec stratégie - bien que peut-être que si - mais avant tout, parce que c'était le véritable souhait de cette élite, de voir et de cultiver le bon côté de l'homme... c'est pour cela qu'elle nouait toujours et toujours ces réseaux.

Avec leur culture d'encouragement et de revendiquation, ces réseaux étaient très demandés, ne réussissaient-ils pas à établir un clima de bienveillance et  de bienvenue. Bien qu'il ne sagissait pas d'un club secret et bien qu'ils ne semblaient pas y exister de statuts, tout le monde voulait en faire partie aussitôt en avoir entendu parler. Le principe de ces réseaux était très simple: c'était une association de valeurs morales identiques où l'on vivait la solidarité, le respect, l'estime, la coopération et le fait d'être là les uns pour les autres.

Le sentiment de respect et de bienveillance mutuels s'avérait avoir un effet contagieux. Ainsi que l'engagement de voir en l'autre ses bons côtés et de parler en termes élogieux des ses dons. Pour le cas où ces personnes devaient critiquer, elles le faisaient certes d'une façon appropriée, mais encore avec charme, sans être blessantes. Elles ne penseraient sans doutes en aucun moment à se rendre  plus importantes au détriment des autres. Pour la plupart elles semblaient avoir une attitude courageuse et une vue optimiste sur le monde. Et de prendre leur père, leur mère ou d'autres membres de la famille comme modèles pour trouver la force nécessaire pour venir à bout des défits à relever. Mais aussi des philosophes, des poêtes, des musiciens, des inventeurs ou des explorateurs, et particulièrement souvent, des politiciens servaient d'idéaux à suivre. C'étaient rarement des femmes. Les femmes exceptionnelles qui ont été choisies comme modèles, étaient la tsarine russe, ainsi que Elisabeth I, la Reine d'Angleterre.

Le président d'une grande association m'expliqua qu'il se positionnait au bout de chaque jour devant le tableau de son idéal et lui demandait s'il était satifsait de lui. Parfois ces conversations muettes ne duraient que quelques instants. D'autres fois il prenait place à proximité et cherchait à élucider ce qu'il pensait avoir entendu ou ressenti. C'est avec fierté qu'il me montra son idéal: Frédéric II, donc Frédéric le Grand, appelé aussi "der Alte Fritz".

Un politicien est entouré d'innombrables photographies dans son cabinet de travail, qui le montrent avec des personnalités, qui l'ont accompagné un bout de son chemin, des compagnons de route. Dans des moments de doutes, d'incertitude ou d'une faiblesse passagère, il regarde à la ronde et réfléchit à ce que l'une ou l'autre des personnes sur ces photos feraient bien à sa place. Ce politicien pense se sentir plus fort et plus sûr après ces moments de recueil et d'entretiens mentaux.

Le politicien le plus connu avec lequel j'ai parlé avait des idéaux absolument différents: ses voisins. Tous ses voisins. Il dit: si un jour je me retire de la politique , je voudrais que chacun de mes voisins veuille encore me saluer avec plaisir. C'est pourquoi il réfléchit toujours et toujours sur son travail et se demande s'il recevrait encore la bienveillance de ses voisins.

Ces personnes qui se trouvent à la tête de notre société mentionnent bien souvent une pensée, un dicton de Goethe. Elles remarquent également être influencées par l'idéologie de Goethe. Et que c'est justement ce dicton qui a imprégné leur vie: "Noble soit l'homme, serviable et bon".

Peut-on maintenant résumer cela dans la simple formule: Qui est bon (envers soi et) envers les autres personnes - sera recompensé par la vie? Chez les "élites" qui ont été interrogées ici, j'ai pu noté cette tendance.

Il existait toutefois d'autres raisons à côté des "réseaux" (de VÉRITABLES AMITIÉS!), des idéaux, des modèles et l'estime mutuelle.

Celà dépendait avant tout de la façon dont on se voyait soi-même, et aussi de la façon dont on se developpait. Il est clair pour tout le monde que chaque (!) être humain a des dons particuliers. Qu'il faut les découvrir, également.

Il existait ces réflexions que l'on a aussi attribuées à Goethe: "Nos souhaits et nos voeux sont les pressentiments des compétences qui reposent en nous, les signes avant-coureurs de ce que nous sommes capables de devenir. Ce dont nous sommes capables et ce que nous voulons, notre imagination se le représente an dehors de nous et dans le futur. Nous ressentons une nostalgie de ce que nous possédons déjà en nous. Et c'est ainsi qu'une imagination passionnée transforme notre  potentiel véritable en la réalité de nos rêves."

Tous les participants étaient certes conscients qu'il ne s'agissait pas uniquement de se représenter l'avenir de ses rêves, mais qu'il fallait élaborer cet avenir avec du travail, de la discipline et de la concentration. Et ils ont tous accepté cette condition sine-qua-non pour eux.

Je ai remarqué encore une autre chose. Toutes ces personnes avaient en commun une affinité plus ou moins grande pour Marc Aurèle. Ou pour l'un des autres philosophes de la Stoa. Ce n'est pas pour rien que la Stoa est considérée comme le guide des élites dans la région anglo-saxonne. Ce n'est pas pour rien que l'on dit que cette philosophie mène au bonheur. On le soupçonne déjà lorque l'on lit le dicton de Marc Aurèle: "Être heureux signifie avoir bon caractère" (Introspection VII).

Quand les gens ne réussissent pas dans leur vie, c'est vouvent dû au fait qu'ils ont des peurs, des craintes. Peur d'un avenir incertain. Peur d'autres personnes. Peur d'eux mêmes. Et aussi, qu'ils ont l'impression d'être dominés par ces craintes et que rien ne peut y changer quoi que ce soit.

Toutes les personnes ont des craintes. Les unes sont prises au piège de ces craintes - les autres cherchent et trouvent une issue, et vainquent la peur.

Il est donc question de s'exposer à cette peur.

Ce que beaucoup de personnes ne connaissent que peu: On peut de nos jours vaincre la peur sans thérapie et sans coaching. Celui qui se concentre sur un avenir sans crainte, aura ses oreilles et ses yeux bien ouverts - et reconnaîtra ainsi ce qui lui est serviable pour le moment. Cela exige du courage de se dire: j'ai peur, mais je vais lutter et vaincre cette peur. Car: je suis digne de le faire. Et je vais me le promettre!

Celui qui peut se libérer de sa peur, sera libre de découvrir son objectif et son chemin. Cela ne se fera peut-être pas du jour au lendemain. Mais cela se fera.

J'ai bien souvent vu que des personnes qui s'étaient déjà abandonnées, retrouvaient leur chemin dans la vie. Des personnes très malades. Des personnes issues d'une famille désolante. Des personnes qui n'ont pas été encouragées mais dont on avait abusé. Des personnes qui ne sont pas nées du bon côté de la vie.

J'ai vu que chacun pouvait retrouver le côté ensoleillé de la vie. J'ai connu une femme handicapée qui avait déjà été abandonnée par ses deux médecins - j'ai parlé personnellement avec chacun d'eux; l'un m'a dit qu'elle ne survivrait peut-être même plus la nuit - et deux jours plus tard elle se retrouvait dans un avion à destination des vacances. Et quelques semaines plus tard elle pouvait à nouveau marcher à l'aide d'une canne. Plus tard encore, même sans cette canne. Lorsque j'eu notion qu'une médecin de l'hôpital où il se trouvait, avait "abandonné" mon père: "Votre père peut mourir d'un moment `l'autre", je ai commencé à lutter. Mon père survit - et grâce à une homéopathe il vécut encore 7 ans, tout-à-fait bien, heureux et plein d'entrain. Il est important de garder oreilles, yeux et coeur ouverts et de développer la force de croire à des visions et des objectifs - peu importe de ce qu'en disent les autres.

Je suis persuadée que chacun vaut la peine de trouver ce soleil, cette force en lui. Le premier pas: estimez-vous vous-même! Celui qui s'estime soi-même, sera estimé par les autres. Celui qui s'aime soi-même, sera aimé par les autres également. Suivre son intuition est le pas suivant.

Il est bon, sans doute, d'avoir de la patience. Zèle et discipline sont des caractéristiques utiles également. Mais avant tout: cherchez le véritable objectif avec beaucoup d'amour et écoutez les signes du coeur et de l'intuition. Recueillez-vous et faites une pause aussi. Peut-être reculerez-vous même d'un pas et retrouverez-vous le calme. Réfléchissez encore une fois à l'objectif et au chemin à suivre et ressentez: qu'est-ce qui me motive? Quelle est la vision qui met vraiment le feu à mon coeur et fait brûler mes oreilles? Puis lâchez le tout et laissez les choses se faire. Laissez les choses se faire, afin que le chemin à suivre se dessine tout seul, sans pression et tout simplement. Et bien souvent cela se passera comme sur des roulettes.

Je croise les doigts!

(c) Lilli Cremer-Altgeld, 2016


*) Personnes qui sont considérées comme des modèles dans notre société vu leurs performances: des personnes choisies par l'université dans les domaines des sciences, des recherches, des technologies, des arts, de la politique, de l'économie, des médias, des sports. Pourquoi vois-je en ces personnes des personnes surdouées? Il va de soi qu'elles n'ont pas commencé par me montrer leur carte de membre du club des surdoués, MENSA. Mais elles m'ont toutes raconté leur vie. Et c'est ainsi que j'ai pu reconnaître de très grandes ressemblances avec les attitudes et les comportements des surdoués, comme par exemple l'encouragement et le support par certaines organisations, pour lesquelles il faut disposer d'un certain QI pour en devenir membre, ou comme le cas de celui qui a fait son doctorat en physique avec le degré "summe cum laude", ou comme cette femme qui parlait huit langues.



Traduit de l'allemand par André Leyens.


Mittwoch, 2. November 2016

Comment savoir si je suis surdoué?


Lilli Cremer-Altgeld

 
Mon approche personnelle du comportement d'une personne surdouée

Si vous vous posez la question: "Comment savoir si je suis surdoué?" - vous trouverez des réponses ici. J'ai classé les informations suivant le degré de certitude que vous voulez atteindre quant à savoir si vous êtes ou non surdoué. Je vous pose donc la question: "À quel degré voulez-vous avoir la conviction d'être surdoué?"

Mes réponses peuvent être répertoriées en trois catégories:

* Degré de certitude 1: Certitude quant à savoir "Je suis surdoué" - vous pouvez ici jeter un coup d'oeil sur les comportements spécifiques des surdoués.

* Degré de certitude 2: Certitude quant à savoir "Je suis surdoué" - vous trouverez ici des conseils pour reconnaître si vous avez une tendance à être surdoué

* Degré de certitude 3: Certitude quant à savoir "Je suis surdoué" - Des adresses. Vous pouvez ici vous inscrire pour tester votre quotien intellectuel (QI). Le résultat de ce test vous donne la valeur de votre QI. S'il est supérieur à 130, vous êtes surdoués. S'il dépasse la valeur de 145, vous êtes surdoués au plus haut grade.

Mais que signifie en fait être surdoué?

La réponse est simple. Le psychologe, Docteur Jürgen vom Scheidt l'a formulée d'une manière trés juste: "C'est le potentiel intellectuel d'un individu qui atteint un score de 130 et plus dans un test de QI reconnu. Ceci concerne, d'un point de vue restrictif, 2,27 % de la population."

Et que siginifie être SURDOUÉ AU PLUS HAUT NIVEAU?

C'est très simple également. Le Docteur Sylvia Zinser formule: "Si le QI dépasse la valeur de 145 on parle de personnes surdouées au plus haut grade." (Vous trouverez ici une interview de Sylvia Zinser: "USA - Être surdoué ne suffit pas." http://hochbegabungswelt.blogspot.de/2010/05/usa-hochbegabung-ist-nicht-genug.html)

* Degré de certitude 1: Certitude quant à savoir "Je suis surdoué"

On dit souvent des surdoués: "Ils ont un E en math - mais ne savent pas se lacer les chaussures comme il faut". Veut dire: leur esprit fonctionne d'une manière excellente dans des domaines bien précis - mais ils échouent dans certaines situations de la vie de tous les jours. En fait mes observations confirment cette description pour certains surdoués. Pour d'autres elle correspond moins - voire pas du tout - à  la réalité.

J'en ai fait l'expérience personnellement. Chez mon professeur de math j'avais presque toujours un E. Mais j'avais aussi une professeur de math. Elle était plutôt du type "Je raconte des histoires". Elle aimait parler de ses recettes préférées, de ses qualités de patissière et de son chien. J'étais tellement préoccupée de trouver le lien aux maths que j'avais peine à suivre lorsque, de temps en temps, il y avait un problème mathématique à résoudre.

Mes résultats en math chez elle étaient dans la moyenne. Et j'étais donc très contente lorsque, selon moi, un "vrai" professeur de math arriva. Celui qui m'expliqua les maths de telle manière que je les ai comprises. Je fis des heures supplémentaires en math. Je  réclamai des devoirs en plus de ceux donnés à la classe .... Non, je n'étais pas une bosseuse. J'avais juste un grand plaisir à résoudre des problèmes. Mais lorsqu'il fallait boutonné mon gilet, je stressais. Quoi qu'il en soit, ce professeur m'envoya chez le psychologue de l'école qui lui détecta ma propriété de surdouée. Comme il m'avisa: "Tu ne peux parler à personne de ton QI de ....", je pensais que c'était peut-être une maladie ou une autre chose contagieuse. Je n'en ai jamais parlé. Il y a 10 ans que je me suis confiée à ma famille,

Ma collègue Alexandra dans notre institut de recherche socio-économique montrait aussi des grandes variations dans ses "qualités" mathématiques. Bien qu'elle soit un génie en math il existait pour elle des zones où elle avait des difficultés. Normalement il suffisait qu'elle entende le problème ou qu'elle jette un oeil sur le papier pour qu'elle connaisse la solution. Parfois elle faisait un concours contre notre ordinateur. Et il ne gagnait pas toujours. Mais parfois elle se retrouvait devant de véritables défis: lorsqu'elle devait calculer des pourcentages sans outils, elle échouait presqu'à chaque fois. Même effectuer le calcul simple "10% de 100" lui était impossible. À l'entente du mot "pourcentage" elle se perdait régulièrement. Au cours du temps cela s'améliora toutefois un peu.

Ce que je veux dire: Tous les surdoués ne sont pas des génies en math. Tous les génies en math ne sont pas sans fautes. Ce qui console un peu, ce sont les mots d'Albert Einstein concernant les maths: "Ne t'en fais pas à cause de tes problèmes avec les mathématiques. Je peux t'assurer que les miens sont encore beaucoup plus grands."

En d'autres mots: tous les surdoués ne brillent pas en math. Une de mes clientes était la supérieure de l'ancienne professeur d'un des joueurs de l'équipe nationale de football allemande (un champion du monde). Il n'avait que très peu d'intérêt pour les chiffres et affirmait déjà de jeune âge: "Pourquoi apprendre à calculer? Je deviendrai un jour un célèbre joueur de football. Et je pourrai alors me payer des artistes du calcul tant que je voudrai.". Son professeur était stupéfait. Mais le gamin devait garder raison. Il est surdoué ET ultraémotif.

Les surdoués savent bien ou très bien calculer - ou pas du tout. Quelles sont maintenant les caractéristiques typiques des surdoués?

Retournons encore un pas en arrière. Tout comme tous les habitants de Cologne ne sont pas comiques,que tous les habitants des Münich ne portent pas des culottes en cuir et que tous les Hambourgeois ne possèdent pas un permis pour bateau à voile - toutes les personnes d'une intelligence exceptionnelle ne sont pas comme ci ou comme ca.

Utilisons pour commencer une classification des surdoués élaborée par Jürgen vom Scheidt. Il différencie cinq (trois plus deux) groupes. Il va sans dire qu'il existe encore d'autres catégories - j'y reviendrai plus tard.

D'après vom Scheidt il existe - parlé simplement - chez les surdoués, en dépendance du critère "succès à l'école et au travail" le trias suivant:

0 Un tiers qui a fait "un maximum de son don, son talent". Ce sont des top-managers, des sportifs/sportives de pointe, des entrepreneurs/des entrepreneuses, des artistes, des scientifiques, etc... Ils ont été découverts et patronnés par exemple par la "Studienstiftung des Deutschen Volkes"  (La fondation des études du peuple allemand) ou d'autres institutions.

0 Un tiers sont appelés les "surdoués latents". Ils resentent, soupçonnent ou ont même connaissance de leur don mais n'arrivent pas vraiment à le développer ou à le mettre en valeur dans leur vie quotidienne. La psycholoque et experte pour les surdoués écrit dans son second livre que "les surdoués ont besoin de courage" (http://www.klett-cotta.de/buch/Klett-Cotta_Leben!/Ganz_norma_hochbegabt/13265 (Date de publication: 19.09.2015). Concernant ce groupe nous comprenons pourquoi il en est ainsi.

0 Un dernier tiers regroupe selon vom Scheidt les "Underarchiever" ("En dessous de leurs capacités"). Ils seraient capables - mais ne veulent pas (encore) avoir de succès. Spécialement pour ce groupe de surdoués, encore une fois Sylvia Zinser: Son tuyau: LES MOTIVER!

Voilà, ce sont nos trois groupes - il manque encore deux petits groupes:

0 Ce sont les "déraillés", les "dérapés": ils ont réussis - mais de manière criminelle ou sociopathe.

0 Ce sont les surdoués de haut niveau comme Einstein ou Freud

Toutes les informations concernant cette classification se retrouvent dans la publication de Jürgen vom Scheidt: http://www.hyperwriting.de/loader.php?pid=276(Date de publication: 19.09.2015)

Ceux ou celles qui ont tenu bon jusqu'ici - sont maintenant récompensés. Tous ceux qui pensent: analyse? maths? logique? Ce ne sont pas vraiments mes points forts. Je suis plutôt musicien, peintre, danseuse, photographe, praticien. C'est bien ainsi. Il existe en tout sept domaines pour les surdoués: mon frère Helmut brille par exemple par son "intelligence pratique": il reconnait directement dans son quotidien comment faire les choses comme il faut ou tout du moins comment améliorer les procédés. Moi même je n'ai pas accès à cette façon de penser. Je devrais tout au moins lire un maximum de livres, pour comprendre ce genre de choses. J'ai déjà assez de difficultés à boutonner ma veste.

Le professeur Werner Stangl cite le professeur Kurt Heller sur ses sites concernant les thèmes "INTELLIGENTS ET SURDOUÈS" comme suit:

"Selon Heller (2000) il existe les facteurs suivants pour ces dons:

0 Capacités intellectuelles (linguistiques, mathématiques, technico-constructives, abstraites, logiques, etc...)

0 Capacités socio-émotionelles

0 Capacités sensibles aux arts et artistiques au sens propre du terme

0 Capacités musicales

0 Créativité (linguistique, mathématique, technique, etc...)

0 Capacités psycho-motrices (sport, danse, etc...)

0 Intelligence pratique


Nous le voyons bien: le domaine des surdoués est captivant et passionnant. Et il devient encore plus captivant et plus passionnant.

Considérons encore une autre différenciation: Les surdoués sont souvent ultrasensibles et/ou ultraémotifs. Leurs sens sont plus aigus. D'un côté (ultrasensibles) leurs sens normaux (l'ouie, l'odorat, le gôut, le sens tactil et la vue) sont plus intensifs (artistes, chefs de cuisine "cordon bleu", parfumeurs - certains sont bénis d'une dextérité hors du commun, comme par exemple les manifacteurs ou les chirurgiens, et beaucoup d'autres). Et/ou de l'autre côté leur perception (ultraémotifs) est plus profonde: ces surdoués ont le sixième (la "double ouie"), le septième (une intuition aigue) ou le huitième (la clairvoyance) sens comme par exemple Goethe, Einstein ou Léonard de Vinci. Comment l'a formulé Einstein?: "Ce qui compte véritablement, c'est l'intuition!"

Mais avec une telle diversifiation: où restent les points communs?

Je vais commencer par les tendances: ceux qui, pendant "l'été des fugitifs 2015" (en Allemagne), se sont très vite, courageusement et avec beaucoup de créativité, engagés pour aider - pourraient être surdoués. Car c'est une caractéristique que l'on retrouve trés souvent chez ces personnes. L'une organise très adroitement, l'autre traduit, encore une autre sait qui peut aider et où le trouver. Agir rapidement est pour les surdoués aussi naturel que de respirer. Il va de soi qu'ils ne sont pas tous rapides dans la même mesure dans tous les domaines. Si vous saviez combien de temps il me faut pour boutonner ma veste...

Mais continuons: le souhait de justice pour chaque individu est un souhait très répandu chez les doués. Il en est de même pour leur esprit de synthèse et les activités qui en suivent. Selon Andrea Brackmann le "d'avantage de tout" fait souvent partie du répertoire. Comme par exemple "la prise en compte de nombreux paramètres complexes", "l'élaboration de multiples méthodes de résolution", ainsi qu'une "grande capacité d'identification". Und chance que les surdoués n'ont en général besoin que de peu de sommeil (4 à 6 heures).

Il va sans dire qu'il n'existe pas que ces beaux côtés chez les personnes douées. Le revers de la médaille n'est pas uniquement désagréable pour les concernés: chez les SPÉCIALISTES c'est souvent une concentration exagérée sur un domaine bien déterminé (la musique, le sport, la politique, les finances, les langues, ou, ou, ou,...). Chez les GÉNÉRALISTES c'est différent: ici c'est la polyvalence qui prend le dessus dans l'exercice de plusieurs professions ou loisirs. Commun aux deux groupes est que bien souvent ils ne prennent guère soin de leur famille, leurs amis et leurs collègues. La raison en est que les surdoués sont souvent perfectionnistes. Et cela peut donc parfois prendre un certain temps avant qu'ils ne soient satisfaits de leur ouvrage.

La routine est souvent abominable pour eux. Avec un peu de créativité certains trouvent des alternatives pour fuir cette routine à chaque fois. D'autres sont pris par des doutes, des scrupules et des remords. La patience n'est pas un de leurs points forts. Ils échouent bien souvent devant des "tâches simples". Les surdoués sont pour la plupart très sensibles. Sensibles envers le bruit, la lumière et certains aussi envers les attouchements.

Il est par conséquent facile à comprendre que les surdoués souffrent de bon nombre d'"allergies", comme Andrea Brackmann le décrit de manière convaincante dans son livre. Ce sont là les "termes affreux" pour les surdoués, comme par exemple "excursion du personnel", "la table des habitués (le "Stammtisch")", les "Schützenfeste" (Note du traducteur: fêtes des sociétés de tir, typiques an Allemagne), les "formules de politesse", le "bureau paysager". http://www.klett-cotta.de/nuch/Klett-Cotta_Leben!/Ganz_normal_hochbegabt/13265(Date de publication: 19.09.2015)

Par contre les surdoués adorent bien souvent les "non-conformistes",  "Prix Nobel", "rapidité de traitement", "liberté", "questionnement illimité", "monologue", ainsi que "les thèmes spéciaux" comme l'évolution des tout jeunes tamarins, le soin des araucarias ou le "compte rendu au Roi" du ministre des finances Jacques Neckers à l'époque de la Révolution Française.

Pour les surdoués tout cela est "normal" - alors que la "normalité" peut être parfois très compliquée pour eux. Beaucoup ont une perception de soi comme l'avait Albert Einstein: "Je n'ai pas de talents particuliers, mais je suis juste passionnément curieux."

Si vous avez maintenant lu tout ceci, c'est que vous êtes interessés par le sujet. Tous les autres auraient déjà pris la fuite depuis longtemps. Vous voulez peut-être à votre tour savoir si vous êtes surdoués. C'est pourquoi nous abordons à présent la seconde étape.

* Degré de certitude 2: Certitude quant à savoir "Je suis surdoué"

J'ai rassemblé ici des informations concernant le quotien intellectuel qui pourront vous indiquer une tendance à quel point vous pourriez être surdoués.

o Le premier test du QI, je l'ai découvert dans la publication de Jürgen vom Scheidt: http://www.hyperwriting.de/loader.php?pid=276 (Date de publication: 19.09.2015). Bien que j'aie arboré les questions avec un certain scepticisme - mon test chez le psychologue de l'école avait pris autrefois plus d'une heure, comment donc  obtenir un résultat similaire en quelques minutes? - la réponse était exactement la même que celle du test  à l'école. Chapeau pour l'auteur!

o Bien que le titre de l'article soit trés placatif - cette information mérite votre intérêt également: "Test du QI - Avez-vous la cervelle de l'élite?" http://www.spiegel.de/unispiegel/wunderbar/iq-test-gehoeren-sie-zur-grips-elite-a-505427.html(Date de publication;: 19.09.2015)

o Un autre test qui vous donnera une information tendentielle sur votre QI a été publié par la "Süddeutsche Zeitung": "Test du QI gratuit en ligne avec résultat immédiat: http://iqtest.sueddeutsche.de/ (Date de publication: 19.09.2015)

o "MENSA" est le plus grand réseau pour les personnes surdouées. Le test en ligne de MENSA est pourtant plutôt un "jeu" qu'un instrument fiable pour l'analyse de la question. Mais si vous en éprouvez l'envie, jouez le. MENSA avertit explicitement: "Ne prenez pas les résultats trop au sérieux." https://www.mensa.de/online-iq-test-raetsel/mensa-online-test (Date de publication: 20.09.2015)

o Et voici la version en anglais de MENSA International: "Mensa Workout" https://www.mensa.org/workout/quiz/1 (Date de publication: 20.09.2015)

* Degré de certitude 3: Certitude quant à savoir "Je suis surdoué"

Si vous êtes prêt maintenant et si voulez regarder la vérité en face  - le test réel et "en chair et en os" .... inscrivez-vous - au test du QI reconnu.

Mes recommandations:

o Mensa. Le test dure 90 minutes, côute 49 euros. Il peut se faire dans 80 villes en Allemagne. On peut se faire testé dès l'âge de 14 ans. https://www.mensa.de/intelligenztest
(Date de publication: 20.09.2015)

o Faire le test chez un/une psychologue du cercle des experts PERSONNES SURDOUÉES/POTENTIELS de la section "Psychologues indépendants" de l'Association Professionnelle des Psychologues allemands (BDP) e.V. https://www.die-hochbegabung.de/german/indes.html (Date de publication: 20.09.2015)

o Vous vous renseignez en famille, chez des ami(e)s ou à l'école/à l'université

Je croise les doigts!!!

J'ai interviewé il y a quelque temps  la "First Lady" (une des membres fondateurs) de MENSA pour la station de radio CAMPUS-RADIO Bonn, le Docteur Ida Fleiß. J'ai pu faire la connaissance d'une dame intelligente, chaleureuse et très créative, pour laquelle il était trop simple de faire son doctorat en Europe. Elle se mit donc en route pour l'Asie, apprit la langue et réussit d'emblée son doctorat. Depuis toujours avoir de grandes visions faisait partie de ses qualités.

Mais lorque je lui posai la question: avons-nous déjà un procédé de mesure pour tous les types d'intelligence? Pouvons-nous tester toutes les formes de dons? - elle me répondit tristement: Malheureusement non. C'est là le but de notre travail à l'avenir.

Que tous ceux qui ont l'impression d'être surdoués, mais qui ne passent pas au delà du score magique de 130 pour leur quotient intellectuel prennent cette constatation en considération.

Une dernière recommandation à tous ceux qui prennent plaisir aux maths - qui ont une préférence pour le calcul mental: jetez un coup d'oeil sur le site d'un ami de Ida Fleiß: Dr. Dr. Gert Mittring: http://www.gertmittring.de Gert Mittring est actuellement le champion du monde en calcul mental.

© Lilli Cremer-Altgeld, 2015
lillicremeraltgeld@t-online.de

Traduit de l'allemand par André Leyens avec des annotations de Gabrielle Leyens